• "Il convient de commencer par le bas, les rajouts se font par le haut..."

     

    Dans le menu à gauche, cliquer sur Tiny 'Passagère' suite...

     

    Puis je monte les 3 murs de traverse. Beaucoup d'erreurs de compréhension du plan m'amènent à refaire de nombreuses pièces. Je ne me suis pas posé assez de questions avant de couper!... Mais patience, ça avance quand même doucement!

    murs de traverse

     Nous sommes en juin mais les giboulées de mars sont toujours là! Alors je me mets dans l'atelier pour le montage des murs de la bow window... La partie la plus compliquée! Je l'aurais méritée cette partie de la tiny!...

    mur bow window

    Hier, Jean-Loup est passé par là et m'a proposé de m'aider: je posais l'osb du plancher. Quelle différence d'être deux, un de chaque côté de la remorque, un échange et une attention différente. Du coup en quelques heures nous avons terminé cette partie. J'ai pris de l'osb sans formaldéhyde en 12mm, c'est trop peu, il est très friable et reste souple... J'ai pris du 9 mm pas écolo pour le sous plancher et les murs puisqu'il est en extérieur pour le contreventement, il semble plus résistant.

    Pascale est arrivée à la fin et m'a aidé à poser du 9mm sur le sol, puisque la remorque est le seul endroit plat pour assembler mes murs. C'était la journée des coups de main, ça met du baume au coeur! Dommage, je ne pense à la photo qu'au moment de remballer!

    pose de l'osb du plancher

     

     

    plancherisolantComme je déborde de la remorque, mon plancher est construit différemment à l'avant et à l'arrière.

    Puis vient la fibre de bois à caler comme isolant. Un régal à poser!

    Du coup, j'en profite pour revoir la construction autrement. Je vais passer une bonne dizaine de jours sur les plans. Je n'avais pas encore couper de solivettes pour le plancher, je vais pouvoir récupérer les montants trop courts. Je revisite l'emplacement des fenêtres, change pas mal de choses, j'espère ne pas avoir fait trop d'erreurs!... mais la construction sera ainsi plus visible pour moi. Je garde bien sûr la bow window intacte car c'est la partie la plus compliquée!

    plans

    plans

                                           horreur, erreur!

    J'avais gardé toutes mes lisses basses pour vérifier que mon plancher tombait bien juste. Ce sont les murs, que je devais monter séparément en différents  morceaux avant de les assembler, qui ne s'ajustent pas. Une erreur dans les plans sur le positionnement des roues!...  L'horreur: une erreur!...

    Je réussis, en plusieurs temps, à effectuer le calage et au final elle est de niveau: les choses sérieuses peuvent enfin commencer.  calage de la remorqueLe terrain, malgré un très sensible aplanissement, est loin d'être plat. Je n'ai pas choisi le plus facile pour construire!!! Alors je cale la remorque de niveau, et dégage sous les roues pour conserver l'état des pneus si je ne bouge pas de quelques années.

    la tranchée

     

    La tranchée pour amener l'eau sur le terrain fut une épreuve. Mais je traverse deux chemins pour arriver sur ce bout de terrain depuis l'arrivée d'eau, alors il a fallu creuser pour enfoncer le tuyau un minimum dans le sol. J'espère rester au même endroit quelques années!... J'ai donc appeler à l'aide...

     

    La remorque se vide petit à petit...Je découpe tout, vérifie plusieurs fois chaque mesure et chaque angle.

    Un copain menuisier est parti une semaine en vacances et m'a prêté sa scie radiale. Je fais bien attention de ne pas aller trop vite!les beaux jours arrivent, ça démarre!          

    Puis viens le temps de la découpe. Mi-mars, le soleil est présent, presque comme en été!En une semaine, tous mes montants et toutes mes lisses sont coupées et numérotées suivant les plans d'un ami.

    le bois aussi... 

    Je décide de reporter la construction au printemps, tout le bois, solivettes et bardage, bien bâché sur la remorque.

    Presque 3 mois d'attente, voici enfin la remorque... Je pose la maquette dessus, pour voir!

      la remorque est arrivée!

     

    Peu d'élèves dans l'Yonne et une lassitude de sculpter sur bois, avec aussi un ras-le-bol de payer un loyer... je décide de mettre ma créativité dans la construction d'une 'tiny house': petite maison sur sa remorque, abordable en auto-construction, financièrement, et bougeable si le vent me pousse à nouveau dans une autre région!

     

    Après différents plans papiers, et recherche d'une remorque, je choisis de faire fabriquer cette remorque, ce qui me laisse le temps de fabriquer la maquette. Celle-ci fait bien évoluer de design! D'un gros rectangle, voici les toits qui s'éparpillent... happy Je rirais peut-être moins à la construction!... arf

     

    La maquette, en cours de construction...    maquette intérieure

    maquette côté sortie: tous les montants ne sont pas droits!

    « Interventions artistiquesMontage des murs »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :